Depuis quelques années déjà Anières fait des efforts au niveau de sa politique énergétique. Primée en 2011 par l’obtention du label Cité de l’énergie, la commune souhaite développer sa politique énergétique territoriale à moyen et long terme.
Par le résultat de la votation du 21 mai 2017, la population a aussi exprimé clairement sa volonté de soutenir la stratégie énergétique 2050 qui vise à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables.
Actuellement les lois sur la transition énergétique exigent l’élaboration d’un volet énergétique lors de la mise à jour des plans directeurs (article 11 al. 2 de la loi sur l’énergie L 230 du 7 novembre 1987 : www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_L2_30.html).
Cela signifie l’obligation d’élaborer un concept énergétique territorial comme mentionné à l’article 13du règlement d’application de cette loi www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_L2_30P01.html.
Le concept énergétique territorial est un rapport qui expose les besoins énergétiques actuels et futurs. Il formule également des propositions, des stratégies et des solutions techniques pour valoriser des ressources énergétiques locales. Bien que les concepts énergétiques territoriaux portent le plus souvent sur la définition de stratégies de transition à court et moyen terme, la compatibilité avec une société à 2000 Watts sans nucléaire doit être assurée.
Le nouveau plan directeur communal est en cours d’élaboration. Il s’agit pour Anières de définir sa politique énergétique pour le futur. Cela est d’autant plus important qu’actuellement la commune prépare le plan d’action d’assainissement de son bâti.
ENSEMBLE POUR ANIÈRES portera avec conviction et persévérance ses valeurs écologiques au sein du Conseil municipal.