Le 14 octobre dernier, le corps électoral anièrois a refusé à plus de 73% des votants le financement de la navette lacustre. Avec ce résultat, les Anièrois ont soutenu tant Ensemble Pour Anières que le Comité référendaire ; les arguments développés lors de la campagne étaient ceux défendus par les 3 élus d’Ensemble pour Anières lors des débats au conseil municipal. Le principe d’utiliser le lac pour faciliter les déplacements a toujours été soutenue mais le projet tel que proposé par l’exécutif était mal conçu et inabouti. Des questions essentielles subsistaient sans que des solutions adaptées soient proposées.
Suite à la votation du 14 octobre, le comité référendaire a adressé un courrier à notre Maire M. Antoine Barde, proposant l’étude d’un nouveau projet CoHerAn, en associant les communes concernées.
Ce courrier a trouvé un accueil positif auprès de l’Exécutif et du Conseil Municipal. Ce dernier a chargé l’Exécutif de prendre contact avec les communes concernées des deux rives afin de leur proposer la constitution d’une commission ad hoc intercommunale.
Cette commission aura la tâche d’étudier un nouveau projet collectivement réfléchi en recherchant les ports les mieux à même d’accueillir cette navette, en considérant les mesures d’accompagnement à prendre en amont pour minimiser les nuisances et en étudiant les conditions de sa mise en œuvre.
Les élus d’Ensemble Pour Anières s’engageront et soutiendront un nouveau projet élaboré selon les principes susdits. Par conséquence, Ensemble pour Anières soutient la création d’une commission intercommunale pour étudier un nouveau projet collectivement concerté.