Avec le retour de notre Maire, Antoine Barde, la vie politique de notre village reprend et Ensemble pour Anières s’en réjouit. Néanmoins, la démission de l’Adjointe Caroline Benbassat-Dufour fragilise à nouveau le fonctionnement de nos institutions. Ensemble pour Anières le regrette d’autant plus que des dossiers d’importance sont ouverts et se poursuivront lors de la prochaine législature.
Ensemble pour Anières entend informer les Anièrois de sa position sur différents dossiers.
- Une mairie rénovée
Le bâtiment de la mairie, situé à la Côte d’Or, est vétuste, difficilement accessible pour les personnes à mobilité réduite et n’est pas conforme aux standards environnementaux. Par ailleurs, il ne répond pas aux besoins inhérents à l’augmentation de la population anièroise.
Ensemble pour Anières soutient le projet de rénovation.
En effet, notre groupe ne souhaite pas que la Mairie soit déplacée. Sa localisation, au centre du village, proche des équipements publics et commerciaux (école, bureau postal, cimetière, restaurants, épicerie) est pertinente. De plus, l’emplacement actuel de la mairie s’intègre particulièrement bien dans le cadre de la révision du Plan directeur communal qui conserve sa centralité institutionnelle et géographique.
- Le Plan directeur communal révisé
Un plan directeur communal (PDCom) fixe les orientations futures de l’aménagement d’une commune, à un horizon de 10 à 15 ans. Ensemble pour Anières soutient l’initiative de l’Exécutif d’inviter la population à réexaminer les orientations de ce PdCom. Ainsi, plusieurs séances publiques et commissions politiques ont eu lieu.
Les grands enjeux pour Anières sont :
- L’urbanisation au centre du village
- La densification due aux nouvelles lois entrées en vigueur
- La mobilité, le stationnement et la sécurité routière
- Le développement de l’intercommunalité car ces enjeux sont communs aux villages voisins.
Ensemble pour Anières souhaite un développement du territoire harmonieux en préservant le patrimoine rural de notre village (chemin des écoliers, vignes…).
- Une navette lacustre relancée
Le 14 octobre dernier, le corps électoral anièrois a refusé à plus de 73% des votants le financement de la navette lacustre.
Au Conseil municipal, Ensemble pour Anières s’était opposé à ce projet et a ainsi soutenu le comité référendaire qui a largement repris ses arguments développés au sein des instances politiques.
Ensemble pour Anières soutenait l’idée d’utiliser le lac pour la mobilité et de réfléchir à des alternatives en termes de transport. Le projet présenté était inadéquat.
Ensemble pour Anières soutient la création d’une commission intercommunale pour étudier un nouveau projet collectivement concerté.
- Un nouveau projet pour la Ferme de l’Astural
La Fondation de la Commune d’Anières pour le logement va acquérir la ferme de l’Astural.
Ensemble Pour Anières encourage la construction de nouveaux logements accessibles au plus grand nombre. Le nouveau bâtiment devra être réalisé dans la même orientation, le même gabarit, avec un toit à deux pants, et répondre aux besoins des Anièrois.
Ensemble Pour Anières précise que le Conseil municipal a la haute surveillance sur cette fondation. Le projet sera soumis à ce dernier pour approbation.
- Un parking sous la salle communale
Afin de modérer la circulation au sein du village et de limiter le stationnement en surface, le conseil municipal a voté en avril 2019 un crédit pour la réalisation d’un parking de plus de 100 places sous la salle communale.
Ce parking permettra aux usagers d’accéder aisément à la mairie, la poste, l’épicerie, la salle communale…, d’éviter aux pendulaires de traverser le village, d’agrandir le préau de l’école et d’aménager un espace paysager créant un centre villageois.
Ensemble pour Anières soutient ce projet favorisant en surface l’aménagement d’un espace public convivial et accueillant.
- La fibre optique pour tous les Anièrois
La fibre optique permettra une transmission des données numériques plus rapides, plus sécurisés et sans nuisances électromagnétiques.
Ensemble pour Anières soutient l’installation de la fibre optique sur l’ensemble du territoire de la Commune et pour tous les Anièrois.