In Motions

Chaque année, plusieurs centaines de personnes sont victimes de malaises. 80 % ont lieu à domicile, le reste ailleurs, par exemple sur le domaine public.

On sait que le massage cardiaque est très efficace et peut sauver des vies.

Malheureusement, selon l’étude menée récemment en Suisse sur les compétences de la population en matière de premiers secours,seuleune minorité de personnes peuvent être secourues, car peu de gens disposent de la formation nécessaire à le pratiquer.

Fort de ce constat, Ensemble pour Anières a déposé la motion  « Premier secours : sauver des vies grâce à des gestes simples ! » qui vise à améliorer la formation en matière de premiers secours afin de sauver davantage de vies par des gestes simples.

Aujourd’hui, on connaît les gestes de base qu’on apprend lors des cours de samaritains, obligatoires pour l’obtention du permis de conduire.  Ils sont malheureusement bien souvent oubliés car peu ou pas pratiqués. Pourtant, grâce à ceux-ci, on pourrait améliorer notablement le sort des personnes victimes d’un malaise.

Par cette motion, Ensemble Pour Anières demande qu’un réseau de premiers répondants soit créé et les frais de leur formation pris en charge par la commune. Il demande également qu’un état des lieux des défibrillateurs installés sur la commune soit présenté.

De plus, Ensemble Pour Anières trouve judicieuse l’idée d’intégrer ce concept dans le cadre de COHERAN.

Chacun d’entre nous peut se retrouver soit victime, soit spectateur, susceptible alors d’intervenir pour sauver une vie.

Ensemble pour Anières est très satisfaite que cette motion a été accueillie avec bienveillance par l’exécutif et voté à l’unanimité par le conseil municipal.

Contactez-nous

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search