Cela concerne la problématique du chemin piétonnier le long de l’Hermance.
Une partie a déjà été magnifiquement rénaturée, les piétons et les castors apprécient.
Mais par contre, depuis le pont des Golettes jusqu’à Hermance, suite aux intempéries, à la sécheresse de l’été, aux vents violents et aux dernières crues qui ont suivi, de nombreux arbres sont tombés ou sont sur le point de tomber. A cause de gros troncs d’arbres couchés dans la rivière, l’Hermance est sortie de son lit par endroits, elle a submergé le chemin, dévié son cours, elle s’est élargie au point de créer un lac et des chutes d’eau. Ce cheminement est passablement fréquenté par des joggers, despromeneurs de chiens et autres marcheurs, et malheureusement aussi par des cyclistes. Actuellement, au vu des motifs exposés, il est dangereux de s’y promener. D’ailleurs une promeneuse s’est plainte d’avoir de peu reçu une branche sur la tête.
Sachant que le vallon de l’Hermance bénéficie depuis le 10 janvier 1979 du statut de périmètre de site protégé sur territoire genevois, qu’il a été identifié par le WWF et Bird Life International comme site d’importance nationale pour la biodiversité. Il mérite d’être entretenu avec soin.
Ensemble pour Anières demande si l’exécutif peut entrer en matière pour améliorer la situation.
Anières pourrait y remédier d’une façon écologique et respectueuse des sols.
Nous suggérons à l’exécutif de contacter M. Dufour, l’agriculteur des « Potagers de Gaïa » afin d’organiser l’entretien, débardage, élagage et autres travaux à faire avec un bûcheron et un cheval.
L’équipe des « Potagers de Gaïa » a pour principe de base de développer une agriculture à taille humaine, durable écologique et sociale. Un autre de leurs objectifs est de revaloriser les métiers de la terre. Personnellement, ayant habité 3 ans en Belgique, j’ai vu les chevaux à l’œuvre au débardage dans les grandes forêts de Soignes et je pense que cette technique serait tout à fait adaptée à notre région.
Il paraîtrait que cela a déjà été fait par le passé mais que la personne en charge est décédée. Anieres pourrait juste reprendre cette bonne habitude.
Nous vous vous remercions pour votre attention.