Le groupe EPA salue la motion déposée par le PLR et nous rejoignons la volonté d’encourager la lecture ainsi que le partage en favorisant la prolongation de la vie des livres. Nous voterons donc favorablement cette motion.
Cependant Ensemble pour Anières souhaite apporter quelques souhaits et réserves lors du traitement de cette motion :
- Une réserve quant à la structure proposée dans la motion qui, compte tenu de sa taille et de son socle,pourrait nécessiter une autorisation de construire ou tout au moins une APA, et ralentir la mise en oeuvre.
- Une seconde réserve quant à l’emplacement. En effet, sile cœur du village est tout à fait pertinent pour accueillir cette bibliothèque ; celui-ci va connaître dans les toutes prochaines années des travaux et des chantiers qui pourraient en péjorer l’accessibilité.
- Ainsi, ceci incite peut-êtreà s’orienter vers le choix d’une structure plus légère et amovible.
- Par ailleurs, EPA rejoint la volonté de confier la réalisation de cette structure à une entreprise locale comme mentionnée dans la motion et idéalement àune entreprise ou institution de réinsertion socio- professionnelle. Les EPI (Etablissements publics pour l’intégration) pourraient par exemple être une piste.
Je vous remercie M. le Président.