La crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois avec une forte intensité aura de graves conséquences économiques et sociales. Cette crise a mis en lumière les fortes inégalités présentes en Suisse et malheureusement, celles-ci vont s’accentuer.
Pour faire face à cette précarité, pour maintenir au mieux la cohésion sociale de notre pays, pour soutenir le travail et les actions des associations œuvrant en faveur des plus démunis, pour valoriser l’engagement, souvent bénévoles, des membres de ces associations, Ensemble pour Anières a proposé en commission des finances d’augmenter de 150’000 francs la ligne budgétaire relative à l’aide en Suisse. Le PLR et Le Centre ont voté favorablement à cette proposition. Nous les en remercions.
La crise à venir ne concernera pas uniquement la Suisse. Les pays déjà fortement touchés par la pauvreté, le seront encore davantage ; la pandémie a mis à mal les projets développés dans ces pays : des projets d’éducation, de formation, des projets agricoles ou encore sanitaires. Pour cette raison, Ensemble pour Anières a proposé, lors de cette même commission des finances, d’augmenter de 100’000 francs la ligne budgétaire relative à l’aide à l’étranger. Cette proposition n’a malheureusement pas été acceptée par le PLR et Le Centre. Néanmoins, ces deux formations se sont dites ouvertes à engager une discussion. Ensemble pour Anières reviendra donc vers elles dans le courant de l’année 2021.