Actuellement les lois sur la transition énergétique exigent l’élaboration d’un volet énergétique lors de la mise à jour des plans directeurs (article 11 al. 2 de la loi sur l’énergie L 230 du 7 novembre 1987 : www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_L2_30.html).
Cela signifie l’obligation d’élaborer un concept énergétique territorial, c’est à dire un rapport qui étudie les besoins énergétiques actuels et futurs. Ce rapport formule également des stratégies et des solutions techniques pour valoriser des ressources énergétiques locales et renouvelables pour assurer à long terme une société à 2000 Watts sans nucléaire, comme mentionné à l’article 13 du règlement d’application de la loi sur la transition énergétique : www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_L2_30P01.html.
C’est ainsi que depuis 2018 que la commission “Assainissement, routes, sécurité, développement durable” étudie la faisabilité d’un chauffage à distance (CAD) dont la source d’énergie est l’eau du lac. Ce réseau de chauffage à distance pourra desservir le centre du village depuis le débarcadère et permettra de renoncer progressivement aux énergies fossiles.