In ARCHIVES 2017/18

Actuellement les lois sur la transition énergétique exigent l’élaboration d’un volet énergétique lors de la mise à jour des plans directeurs (article 11 al. 2 de la loi sur l’énergie L 230 du 7 novembre 1987 : www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_L2_30.html).

Cela signifie l’obligation d’élaborer un concept énergétique territorial comme mentionné à l’article 13 du règlement d’application de cette loi www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_L2_30P01.html.

Le concept énergétique territorial est un rapport qui expose les besoins énergétiques actuels et futurs. Il formule également des propositions, des stratégies et des solutions techniques pour valoriser des ressources énergétiques locales. Bien que les concepts énergétiques territoriaux portent le plus souvent sur la définition de stratégies de transition à court et moyen terme, la compatibilité avec une société à 2000 Watts sans nucléaire doit être assurée.

Les autorités communales d’Anières ont fait appel aux bureaux Energy Managements et ENERCORE pour élaborer le concept énergétique de la commune et aussi pour apporter des propositions concrètes de stratégies de réduction de besoins énergétiques ainsi que des stratégies de développement de ressources.

Après plusieurs auditions, une étude de faisabilité d’un projet pour la réalisation d’un réseau de chaleur à distance avec l’eau du lac dans la zone village est proposée.

Le chauffage à distance fonctionne comme un chauffage central géant, le réseau de chauffage à distance approvisionne l’ensemble d’un quartier. Produite dans une centrale thermique, la chaleur est distribuée jusqu’aux immeubles par des conduites souterraines. Le système couvre ainsi les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.

En été, ce système permettrait aussi le rafraîchissement des bâtiments directement par le biais d’un échangeur thermique.

Ce système de valorisation des ressources énergétiques est particulièrement intéressant pour notre commune car il y a plusieurs projets de construction actuellement en cours qui pourraient bénéficier de ce système de chauffage à distance.

C’est pour cette raison que le Conseil municipal a voté favorablement dans sa séance du 26 septembre 2017 un crédit d’étude de 150’000 frs. pour étudier la faisabilité d’un réseau de chaleur à distance (CAD) utilisant comme ressource l’eau du lac.

Voici le plan tel qu’il a été présenté dans les exposé des motifs pour la délibération au conseil municipal 

Contactez-nous

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search