En février 2019, le groupe EPA a déposé une motion concernant la lutte sur le fléau des déchets sauvages. (2015-2020 M 015). Cette motion invitait l’Exécutif a élaboré un plan d’actions contre les conséquences néfastes de ceux-ci. Une journée de nettoyage a déjà été organisée l’an dernier dans le cadre de l’action « clean up day ». D’autres actions avaient été suggérées pour endiguer ce fléau.
Force est de constater aujourd’hui que cette problématique est toujours bien présente. Elle s’est même aggravée avec la pandémie, de nombreux promeneurs cherchant à s’évader de leur confinement viennent se promener à la campagne et prennent les vignes et les terrains agricoles cultivés pour des parcs publics. Il suffit pour cela de se promener sur les axes communaux pour en faire ce triste constat auquel s’ajoutent maintenant les masques. On en trouve un certain nombre jonchant le sol notamment aux arrêts de bus. On peut aussi constater un grand nombre de déjections canines aux abords des chemins et sur les trottoirs quand ce n’est pas le petit sac rouge destiné à récupérer la crotte de son chien que l’on trouve jeté dans la nature … A tout cela s’ajoute les incivilités autour des déchèteries.
En raison de cette situation, Ensemble Pour Anières souhaiterait demander à M. le maire s’il était possible de réactiver cette motion, élargie aux incivilités autour des déchèteries, en l’envoyant à la commission de l’assainissement pour qu’elle puisse s’emparer de cette problématique.
Je souhaite relever l’engagement de nos employés communaux au sein de la voirie dans ce domaine. Je ne doute pas que mes collègues du Conseil municipal se joignent à moi pour les en remercier.
Ce problème de déchets sauvages est vraiment dû à une incivilité grandissante qui n’est pas propre à la commune d’Anières.