Les déchets sauvages (littering en anglais) sont le résultat de la mauvaise habitude persistante de laisser traîner ou de jeter négligemment les déchets dans les espaces publics, négligeant ainsi les poubelles et autres corbeilles à papier dédiées à cet effet.
Ce phénomène est néfaste et a un coût élevé pour la communauté.
Ces incivilités ont un impact sur l’environnement, comme les détritus ne se désagrègent que très lentement, sur la santé des animaux qui les avalent ainsi que sur l’esthétique des espaces publiques.
Les déchets sauvages NE doivent PAS être confondus avec l’élimination illégale des déchets des ménages, de l’industrie ou de l’artisanat dans le but d’éviter les coûts d’élimination.
Pour donner un exemple concret :
Le 22 juillet 2018, 123 mégots ont été récoltés sur la plage du débarcadère d’Anières. Ces 123 mégots représentent :
- 61500 litres d’eau polluée (500 litres par mégot !) ;
- Une source de microplastiques et de produits toxiques emportés par les vents et les pluies qui finissent dans le lac ;
- Une mauvaise image de nos plages, mais également pour notre commune.
Mais le littering ne se limitant pas seulement aux mégots de cigarette, ENSEMBLE POUR ANIÈRES propose une stratégie luttant contre tous les déchets sauvage jetés dans la nature en :
- Envoyant régulièrement des tous-ménages expliquant les enjeux afin de sensibiliser tous les Anièrois ;
- Posant des panneaux explicatifs sur chaque plage de la commune et, par exemple, aux arrêts de bus, le long des routes, aux entrées de la commune afin que les visiteurs de notre commune soient aussi sensibilisés ;
- Remplaçant les poubelles existantes par des poubelles permettant de trier les déchets et équipées de cendriers ;
- Promouvant le cendrier de poche (remise gratuite d’un cendrier de poche aux fumeuses et fumeurs) ;
- Participant au clean-up day le 13/14 septembre 2019 : une matinée de ramassage de déchets en associant les Anièrois pourraient être organisée ;
- Associant à toutes ces démarches l’école primaire d’Anières, le foyer de l’Hospice Général et le foyer de Chevrens.
Avec cette motion,ENSEMBLE POUR ANIÈRES souhaite sensibiliser les Anièrois aux problèmes causés par les déchets sauvages et attirer leur attention sur un geste simple qui permet de préserver notre environnement, de limiter des coûts de nettoyage et de respecter le vivre ensemble.
ENSEMBLE POUR ANIÈRES tient à relever que notre voirie fait déjà un travail remarquable pour maintenir notre commune propre et accueillante. Notre groupe profite de cette motion pour remercier tous les collaborateurs de la voirie pour leur engagement.
Notre groupe se réjouit du résultat du vote lors de la séance du Conseil Municipal du 26 février 2019. Les conseillers municipaux ont décidé à l’unanimité d’envoyer cette motion à l’exécutif.