Le 22 mars 2022, Ensemble pour Anières a déposé une motion intitulée » Pour l’acquisition d’une parcelle au bord du lace pour tous.tes les Anièrois.es ».
Bien que situé au bord du lac, la commune d’Anières dispose de très peu d’accès public au lac.
Notre village compte quatre plages publiques de faible superficie (ou de superficie restreinte), très fréquentées l’été. Il s’agit de la plage du Nant d’Aisy, de la plage du débarcadère, de la plage des Courbes et de la plage de la Gravière.
La délibération n°2020-2025 D – 028 pour l’aménagement des zones de loisirs et de sports, votée par le conseil municipal le 20 avril 2021, prévoit l’aménagement de trois de ces quatre plages (Nant d’Aisy, Courbes et Gravière). C’est une bonne perspective. En effet, le réchauffement climatique avec ses fortes chaleurs va inciter de plus en plus de monde à rechercher l’accès à l’eau pour se divertir et se rafraîchir. La Ville et l’Etat de Genève l’ont bien compris en aménageant la très grande plage des Eaux-Vives.
Autre qu’un lieu pour se rafraichir, une plage est aussi un lieu de vivre ensemble, de lien social et de convivialité. Les plages des Courbes et du Débarcadère sont, l’été, de vrais espaces de rencontre. La plage des Courbes fait partie des 3 plages qui seront réaménagées pour renforcer cette fonction. La plage du Débarcadère devra également être réaménagée compte tenu des travaux relatifs au CAD. L’espace dédié à la baignade sera restreint et l’ensemble de la plage va devoir être repensé. Toutes ces améliorations sont ainsi les bienvenues et prouvent la nécessité de poursuivre la réflexion sur les accès au lac. Toutefois, à terme, elles risquent de n’être plus suffisantes, car dans les prochaines années, la population va augmenter ; la proximité du lac attire les nouveaux habitants qui investiront, à raison, les plages.
Ainsi, il est judicieux que l’exécutif étudie avec méthode et intérêt les ventes de parcelles situées aubord du lac.
L’accès aux parcelles est souvent desservi par des chemins privés, cela demandera donc une
négociation avec les différents propriétaires mais cela ne doit pas être un frein à une volonté d’une entrée en matière.
La motion vise une action dans le temps et au gré des opportunités foncières.