L’alliance SwissPass a prévu de supprimer les cartes CFF journalières communales en décembre 2023. Actuellement le Groupement intercommunal CoHerAn met à disposition de ses habitant-e-s 5 cartes journalières par jour pour un prix unitaire de CHF 40.-. Cette prestation est très appréciée par l’ensemble des habitants de nos 3 communes.
Les membres d’Ensemble pour Anières, comme l’ensemble des membres du Conseil municipal, ont accueilli favorablement la résolution « Pour le maintien des cartes CFF journalières communales et la promotion concrète des transports publics » proposée par le Maire et les Adjoints. Par ce vote unanime, les membres du Conseil municipal chargent l’Exécutif communal de relayer cette position auprès de toutes les instances municipales, cantonales et fédérales concernées et de l’appuyer par tous les moyens à sa disposition.
Cette offre avantageuse de cartes journalières CFF par les communes est une prestation reconnue et appréciée par leurs habitant-e-s depuis 20 ans et aucune alternative n’est pour l’instant proposée par Alliance SwissPass pour la remplacer.
Le signal donné par la suppression de cette prestation à la population n’est ni lisible, ni en cohérence avec les politiques menées actuellement dans le domaine des transports et va à l’encontre des efforts importants entrepris depuis plusieurs décennies dans notre canton et ailleurs en Suisse pour développer et promouvoir les transports publics.
Les cartes journalières communales jouent un rôle social non négligeable pour toute une partie de la population aux moyens financiers limités.